Prise du pouvoir par le CNDD: Toumba explique pourquoi il a pris des véhicules chez Mamadou Sylla

L’audience dans l’affaire dite des événements du septembre 2009 se poursuit au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Pour cette onzième journée d’audience, Toumba Diakité fait toujours face aux questions de la défense de ses coaccusés.
 

Répondant à une question de Maitre Joachim Gbilimou, un des avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien aide de camp de l’homme fort de décembre 2008, a expliqué pourquoi il est allé prendre des véhicules au domicile de Mamadou Sylla, homme d’affaires converti en politique. 

Selon Toumba, à l’époque, il pensait que les biens que détenait Mamadou Sylla appartenaient à Lansana Conté et donc au pays.

 
« Mamadou Sylla a été arrêté ici, envoyé à la maison centrale, c’est le président Général Lansana Conté lui-même qui s’est levé pour aller le libérer sans passer par la justice. Donc nous on pensait que tout ce qui était là-bas, (chez Mamadou Sylla ndlr) c’est l’argent de Conté. C’est après que j’ai compris que c’était pour lui. Mais moi j’en avais besoin. Mais si ça doit être payé, ça ce n’est pas pour vous. Elhadj (Mamadou Sylla) est là, c’est un Guinéen, même si je lui demande pardon, il peut pardonner », a t-il déclaré. 
 
En prenant ces véhicules est-ce que vous avez informé le capitaine Dadis Camara ? Poursuit l’avocat 
 
« Il n’était même pas président d’abord. Ça c’est la nuit de la prise du pouvoir. Chacun était en mouvement », a répondu Toumba.
 
C’était sur ordre de qui vous avez pris ces véhicules ? Demande l’avocat 
 
« L’ordre de Toumba », lance l’accusé 
 
Lorsqu’on se présente au domicile d’un citoyen, comme ce fût le cas de monsieur Sylla, armés, avec un groupe et que vous vous emparez des biens de cette personne et que vous partez avec, comment vous qualifiez ce comportement ? 
 
« Votre client s’est emparé du pouvoir sans l’avis du peuple. Comment qualifiez-vous ça », rétorque Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara 
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10

Articles similaires