Prison avec sursis infligée à Abdoulaye Sow: la défense promet d’interjeter appel

Après quatre (4) jours mouvementés au tribunal correctionnel de Kaloum dans l’affaire qui oppose Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG (fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances  de Guinée) au ministère public dudit tribunal, le syndicaliste a été remis en liberté ce vendredi, 22 juillet 2022.

Toutefois, le juge dans son verdict a reconnu le leader syndical coupable des infractions comme “atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat’” et l’a condamné à cinq (5) mois d’emprisonnement avec sursis. La Défense se dit partagée entre satisfaction et déception. Maître Alseny Aïssata Diallo, un des avocats de la défense, a fait savoir qu’ils vont relever appel.
‘‘Nous venons effectivement de voir la décision donnée par le tribunal. Une décision qui nous laisse disons partagée entre satisfaction et déception. Pourquoi satisfaction, parce que le tribunal a ordonné sa libération là, nous sommes contents, nous nous en félicitions. Déçus dans la mesure où la décision disons veut salir son casier judiciaire. C’est pour cela que nous nous allons relever appel pour ne pas que son casier judiciaire soit sali naturellement. Donc comme je viens de le dire nous sommes partagés entre satisfaction et déception”, a laissé entendre maître Alseny Aïssata Diallo, avocat de la défense avant d’expliquer que le sursis n’empêche pas son client “d’exercer ses activités syndicales”.
“Le sursis veut dire qu’il ne doit pas reprendre la commission de la même infraction ou autre infraction sinon, il commencera d’abord à purger la peine assortie du sursis après l’éventuelle peine maintenant pour la nouvelle infraction, c’est ça le sursis. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas exercer ses activités syndicales, çà il faut que nous soyons clairs”, a-t-il clarifié.
 
 
Tous les yeux sont maintenant rivés vers la FESABAG pour lever leur mot d’ordre de grève afin que les activités puissent reprendre dans les institutions bancaires du pays qui affecte déjà les affaires économiques.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires