Le mois saint de ramadan pointe à l’horizon. Le long de ce mois de 29 ou 30 jours, les fidèles musulmans s’abstiennent de manger et de boire pendant la journée. Pour en savoir davantage sur le comportement qu’un musulman doit avoir pendant cette période, notre rédaction est allée le vendredi 1er avril 2022 à la rencontre de Outaz Taïbou Bah, célèbre chroniqueur islamique.
Guinee114: quel est le comportement qu’un musulman doit adopter pendant ce ramadan ?
D’abord c’est un mois béni, un mois où Dieu a accordé beaucoup de sa miséricorde et de sa grâce. Tenant compte de la pertinence, de l’importance de ce mois, il est primordial pour tout musulman de se préparer conséquemment à ce mois saint de ramadan.
Tout d’abord, le musulman doit formuler son intention de jeûner entièrement le mois. Pour les hommes une seule formulation d’intention peut suffire pour le mois. Mais les femmes doivent chaque jour formuler leur intention. C’est ce que les érudits de l’islam ont rapporté à travers les hadiths du prophète (PSL).
Faut-il se laver, c’est à dire faire la grande ablution avant de commencer à jeûner le ramadan ?
Il y a certains qui disent qu’il faut se laver mais il n’est mentionné nulle part, sauf peut-être celui qui doit procéder à la grande ablution, c’est-à-dire, Djanâba ( état d’impureté: ndlr). Si le musulman ne se trouve pas dans cette situation, il n’a pas à se laver pour commencer le ramadan.
Qu’est-ce qu’il faut éviter de faire et qu’est-ce qui, par contre, est plus solliciter courant ce mois de ramadan ?
C’est avoir un bon comportement. Pour les femmes, elles doivent s’habiller normalement. C’est-à-dire couvrir leurs corps, excepté les visages et les poignées et éviter des grossièretés. Ensuite, lire beaucoup le coran. Vous savez c’est au cours du mois de ramadan que le coran a été révélé. Et encore procéder à des invocations intenses, être généreux. Notre mère Aïcha, l’épouse du prophète Mohamed (PSL), disait que son époux était très généreux mais singulièrement quand il s’agit du mois saint de ramadan.
Se laver, se brosser les dents, se parfumer et avaler les salives en plain jour pendant ce mois, gâtent-ils le jeûne ?
On peut se laver à tout moment. On peut se brosser les dents mêmes avec la pâte dentifrice, seulement c’est de faire en sorte de ne pas avaler la patte ou l’eau.
Des gens aussi disent de ne pas avaler les salives, elles font partie de nous. Pour ne pas qu’on s’expose à une déshydratation, on peut avaler les salives. Mais attention, il ne faut pas accumuler beaucoup et avaler. C’est ce qui est interdit. Pour le parfum, les hommes peuvent le faire, donc ce sont des choses qui peuvent aller avec le mois béni.
Pour celui qui est malade ou encore qui voyage comment doit-il faire ?
Tout a été statué dans le coran. Dieu a dit, je cite: « Quiconque parmi vous est malade ou qui se trouve dans une instance de voyage, peut manger et compenser le nombre des jours auxquels il n’a pas jeûné.
Il y a deux catégories de maladies, selon les érudits de l’islam. Il y a des maladies qui sont incurables. Les gens qui ont une maladie à vie, eux ils doivent procéder à une expiation. C’est-à-dire nourrir les pauvres. Donc c’est de ceux-là que Dieu a dit, ceux-là qui souffrent énormément à cause du jeûne doivent procéder à une expiation, donc nourrir les pauvres. Il y a aussi des gens qui sont très âgés qui ne peuvent pas résister à la faim, donc ceux-là aussi doivent faire la même chose, une expiation. Mais pour ceux qui sont malades et attendent à une guérison, mangent et après leur guérison, ils remboursent.
Pour le cas des détenus qui se trouvent dans les prisons, c’est une obligation de jeûner pour eux ?
La prison est une institution privative, donc elle n’est pas punitive, elle n’est pas répressive. C’est un centre de réinsertion. Et normalement les prisonniers ont le droit de manger, de se reposer….. En réalité si les poissonniers ont le privilège de jouir de leur droit, alors rien ne doit les empêcher de s’acquitter de leurs droits et obligations religieuses, notamment le jeûne. Mais dans certaines circonstances, s’ils n’arrivent pas à avoir manger, à boire à temps, là l’islam a accordé une importance capitale à la vie de l’être humain, si donc cela peut porter atteinte à leur vie, et là Dieu a dit, « craignez Allah tant que vous pouvez ». Donc dans des situations de force majeure, l’islam ne leur oblige pas de jeûner. Mais s’il s’agit de chez nous, à la maison centrale, je ne vois aucune restriction qui peut empêcher les prisonniers de jeûner.
Nous sommes dans une nouvelle transition, quels messages avez-vous à lancer à l’endroit des musulmans ?
Notre patrie la Guinée, elle est nécessiteuse, besogneuse de la miséricorde divine surtout en cette période de transition. J’exporte mes compatriotes de profiter de cette belle occasion d’implorer le pardon Dieu, pour qu’il y ait toujours une stabilité politique, une paix et une cohésion sociale…., Il est très pertinent pour nous les Guinéens d’implorer la miséricorde divine, le pardon pour solliciter une très belle transition apaisée.
[irp posts= »27808″ name= »Accès aux ENI: le baccalauréat ne suffira plus, le ministre annonce «un test supplémentaire» »]
Merci à vous.
Je vous en prie.
Propos recueillis par Souleymane Bah
621 20 91 91