Prix Hadiatou Sow du journalisme: les lauréates reçoivent leurs prix

La remise des prix de la septième édition du prix Hadiatou Sow du journalisme s’est tenue le 23 décembre 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry. La cérémonie a connu la présence des représentants de la ministre de l’information et de la communication, de la HAC (haute autorité de la communication), des associations de presse et des professionnels de la presse. 

 
Egalement présent à cette cérémonie, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalèn Barry a félicité les organisateurs de l’événement. 
 
Dans son discours de circonstances, le secrétaire général du ministère l’information et de la communication a rappelé l’importance des médias. 
« …la presse ou les médias de façon générale constituent un vecteur essentiel de l’image qu’un pays peut renvoyer à l’extérieur du pays. Ça veut dire que le travail que nous faisons, chacun d’entre nous, nous devons le faire ensemble parce que ça peut participer soit de la construction d’une image positive de notre pays qui va valoriser notre pays, soit qui va aller dans le sens d’une certaine façon d’une image relativement mauvaise de notre pays. Les médias sont un miroir à la fois pour que chacun d’entre nous se regarde dedans et voir qu’est-ce qu’il représente mais c’est aussi un miroir qui se renvoi et qui reflète ce que nous faisons et donc qui permet à ceux qui ne sont pas chez nous d’être au courant et de savoir comment ça marche », a expliqué Souleymane Thian’guel Bah, secrétaire général du ministère de l’information et de la communication.
 
Pour sa part, la directrice exécutive de l’Alliance Femme Média (AFEM), structure organisatrice de cette cérémonie de récompense dédiée aux femmes de médias, a déclaré qu’au delà du concours, leur démarche contribue à renforcer les capacités de ces femmes.
«Notre démarche, au-delà du concours est bien de contribuer au renforcement des capacités des femmes de médias. C’est pourquoi, les candidates au Prix Hadiatou Sow du journalisme ont bénéficié d’une formation sur trois jours. Cette formation de type master class a porté sur la conduite d’un sujet d’enquête journalistique, le choix de l’angle et les notions de prise de vue et de montage », a fait savoir Nantènin Traoré.
 
Sur 33 candidatures au départ, 14 ont été retenues: une (1) candidature en presse écrite, deux (2) dans les métiers de la technique, quatre (4) dans la catégorie télévision, six (6) dans la catégorie presse en ligne, une (1) dans la catégorie radio. 
 
Et voici les lauréates:
 
Presse en ligne: Adama Hawa Diallo de Guinee360;
 
Presse écrite: Mariam Diallo du journal la lance;
 
Reportage télé: Agnès Fofana de Djoma tv N’Zérékoré;
 
Reportage radio: Makan Soumaoro de la radio Espace Forêt.
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires