La cérémonie de remise officielle s’est déroulée ce samedi, 22 mai 2021, au siège du centre international de recherche et de documentation (CIRD) à Kipé dans la Commune de Ratoma. Le principal thème de la compétition littéraire était « la migration ».
Pour la petite histoire, la candidature pour cette deuxième édition du concours littéraire dénommé Prix Williams Sassine a été lancé le 22 décembre 2018 par le centre international de recherche et de documentation (CIRD). Au cours des dépôts, 41 textes ont été enregistrés, dont 28 venant de la Guinée et 5 du Benin. Et un texte venant pour chacun des pays suivants : le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Maroc, la France et la Belgique.
Lors de la première phase de la présélection, ces textes ont été soumis, sous anonymat, à un comité de lecture qui a retenu dix finalistes sur 41 textes.
Quant à la phase de désignation des lauréats, les dix textes finalistes ont été ensuite soumis, dans les mêmes conditions que la présélection, à l’appréciation d’un jury international, composé de deux Guinéens, un Sénégalais, un Malien et un Français.
Au finish quatre lauréats et deux nominés ont été retenus.
Il s’agit de Yannick Tsiku Kheme, premier lauréat venant RDC. Il est poète et nouvelliste. Il a remporté le prix littéraire Williams Sassine 2020 portant sur la migration avec le titre « La voix des sans-voix »; M’PO N’Tcha Nestor du Bénin est le deuxième lauréat; Angelo Fawaz Nouésèdo OREKAN aussi du Bénin est le troisième lauréat et Adama Hawa Sow de la Guinée est la quatrième lauréate. Deux autres auteurs, Boubacar Sadjo Diallo et Oumou Khairy Condé ont été récompensé pour la pertinence de leurs textes après ceux des 4 lauréats.
« Dans le cadre de prix conformément au règlement général du concours les six nommés ont chacun ce qui suit : le sixième et le cinquième ont eu chacun un satisfecit plus un lot de dix recueils des six textes publiés. Le quatrième a un trophée et une enveloppe de quatre cents euros plus dix recueils avec un satisfecit ; le troisième a une enveloppe de six cents euros plus dix recueils, un satisfecit et un trophée ; le deuxième a une enveloppe de huit cents euros plus dix recueils, un satisfecit et un trophée et le premier a une enveloppe de mille euros, un satisfecit, un trophée et dix recueils », a détaillé Ramadan Diallo, Directeur exécutif adjoint du CIRD.
Les lauréats du Bénin et de la République Démocratique du Congo qui ont participé à cette rencontre à travers une visioconférence ont exprimé leur satisfaction à l’endroit du Centre international de la recherche et de documentation (CIRD).
La nommée Oumou Khairy Condé qui était présente à la cérémonie de remise officielle des prix a exprimé sa satisfaction. « C’est mon premier prix. Je suis très contente que mon écrit soit primé à un tel concours. Donc, je remercie les organisateurs. Mes félicitations aux lauréats et j’encourage pour la suite ceux qui ont fait de leur mieux pour participer à ce concours », a-t-elle réagi.
Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée s’est réjoui du choix porté du célèbre écrivain Williams Sassine pour cette deuxième édition parmi tant d’autres célébrissimes écrivains Guinéens morts ou vivants. « Nous avons 157 écrivains guinéens qu’il ne faut pas oublier. Donc un sentiment de joie et de satisfaction parce qu’un prix surtout symbolise l’immortalisation d’un écrivain. Que le CIRD prenne l’initiative de donner le nom d’un prix à Williams Sassine, ne peut que créer de l’espoir et le bonheur chez tous les écrivains », a-t-il mentionné.
La cérémonie présidée par Hamza Kaba, représentant de la ministre de la culture et du patrimoine historique a connu la présence de la famille de Williams Sassine qui a remercié les organisateurs pour cette marque d’honneur de leur parent et de plusieurs personnalités de la Guinée et de l’étranger, notamment le ministre Congolais conseiller à l’Ambassade de la RDC en Guinée, du représentant du consul du Benin en Guinée, de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Yéro Baldé, et de Sansy Kaba Diakité, Directeur Exécutif de l’Harmattan Guinée.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89