Probable dégel total de certains comptes bancaires: le sujet sur toutes les lèvres…

Conakry-De sources concordantes, certains dignitaires de l’ancien régime pourraient bénéficier d’une levée totale du gel de leurs comptes en banque dès le mois de janvier 2022. Selon nos informations, le sujet a été abordé au cours de récents travaux du comité de trésorerie du gouvernement, mais aucune information officielle ne le confirme pour le moment.

Une proposition pourraient être faite dans ce sens au chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, à qui revient le dernier mot. L’information se murmure dans plusieurs milieux de la capitale dans un contexte marqué par une absence de communication sur cette mesure éminemment politique.

Cette levée totale du gel de certains comptes, si elle venait à se confirmer, pourrait toutefois ne pas concerner tous les dignitaires de l’ancien régime. Certains pourraient continuer à voir leurs comptes gelés. Après la création d’une Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), beaucoup parmi ces dignitaires pourraient être inculpés et jugés par cette juridiction.

Le gel des comptes des membres du dernier gouvernement d’Alpha Condé, des présidents des institution dissoutes et d’autres hauts dignitaires du régime Condé ainsi que la confiscation de leurs documents de voyage, font partie des premières mesures prises par la junte après le coup d’Etat du 05 septembre 2021. Si l’écrasante majorité des concernés n’ont pas commenté ces mesures, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a ouvertement dénoncé le gel des comptes le concernant.

[irp posts=”22558″ name=”Manifestants dispersés au siège du RPG: je ne sais pas qui les pousse…” (Souleymane Keita)”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires