, ,

Procès de Damaro Camara devant la CRIEF : les débats clos, les plaidoiries et réquisitions programmées

Le procès d’Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, tire à sa fin. La chambre de jugement de la CRIEF a clôturé les débats ce jeudi, 11 janvier 2024, annonçant les plaidoiries et réquisitions dans deux semaines.

Lors de la précédente audience, tenue le 30 novembre 2023, il avait été annoncé que Michel Kamano, premier questeur de l’Assemblée nationale au moment des faits poursuivis, également prévenu dans cette affaire, devait comparaître aujourd’hui. Il était prévu une confrontation entre lui et Amadou Damaro Camara par rapport aux pièces présentées par ce dernier comme preuves de son innocence. Mais cette confrontation n’a finalement pas eu lieu.

Les débats ont tourné une nouvelle fois autour de l’utilisation des 15 milliards de francs destinés à la construction du siège de l’Assemblée nationale, que Damaro Camara et les autres prévenus sont accusés d’avoir détournés. L’ex président du parlement guinéen a été interrogé aussi sur l’origine de ses biens, notamment les propriétés se trouvant aux États-Unis, à Matoto (Conakry), à Damaro (son village), à N’Zérékoré et à Dubreka. Le prévenu a réitéré qu’il a acquis ses biens, exception faite aux parcelles à Dubreka, pendant qu’il évoluait dans le secteur privé.

Après cette phase de questions-réponses, la Cour a clôturé les débats et renvoyé l’audience au 25 janvier prochain pour les plaidoiries et réquisitions.

Guinee114

Articles similaires