Ouvert hier, le procès des leaders du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah et Saïkou Yaya Barry se poursuit ce vendredi, 09 juin 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, siège au palais de justice de Conakry. Comme prévu, c’est la partie civile qui a comparu ce matin pour livrer sa part de vérité.
Sékou Kallo dit avoir été victime d’agression de la part d’un groupe de jeunes, à Sonfonia rails, à l’occasion de la manifestation appelée par le FNDC le 29 juillet 2022. Le plaignant explique que cette agression a eu lieu alors qu’il était à bord d’un taxi avec d’autres passagers, ajoutant qu’il avait perdu un montant de quinze millions (15 000 000) de francs guinéens, un ordinateur, un smartphone, et plusieurs autres objets utiles.
Mais juste après ces déclarations, maître Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense, a relevé des contradictions dans les propos de la partie civile. Il a rappelé à Sékou Kallo qu’il avait déclaré devant le juge d’instruction avoir perdu un montant de deux millions cinq cent mille (2 500 000) francs guinéens au lieu de quinze millions. En réponse, le plaignant a soutenu qu’au moment de l’instruction du dossier, il n’avait pas encore tout calculé.
Sékou Kallo, qui maintient donc le montant de quinze millions, accuse Foniké Menguè et les autres leaders du FNDC d’être responsables de ce qui lui est arrivé. « Ce n’était pas une manifestation, c’était plutôt une incitation à la violence », a-t-il déclaré, réclamant un montant de cent millions (100 000 000) de francs guinéens pour la réparation de tous les préjudices qu’il a subis.
Après la déposition de la partie civile, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été appelé de nouveau à la barre pour des questions de précision. Répondant à la question du président du tribunal, le coordinateur national du FNDC a indiqué que c’est la journée du 28 juillet 2022 seulement qui était prévue pour la manifestation et le rond-point de la Tannerie comme point de départ pour le stade du 28 septembre. Ibrahima Diallo a été soumis au même exercice, sollicité par le ministère public.
A suivre !
Mamadou Macka Diallo
666 660 366