Du nouveau dans le dossier des leaders du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) poursuivis par la justice guinéenne. Le tribunal de première instance de Dixinn a décidé d’ouvrir le procès d’Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah et Saïkou Yaya Barry, ce jeudi 08 juin 2023, tout en le délocalisant.
Le président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, a ordonné la tenue de ce procès très attendu dans le nouveau palais de justice dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Le juge invoque des impératifs de sécurité pour justifier cette décision. Les quatre responsables du FNDC seront jugés pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires ».
Des faits pour lesquels ils ont passé plusieurs mois en détention préventive à la Maison centrale de Conakry, avant d’être libérés le 10 mai dernier après des négociations menées par les leaders religieux du pays.
Guinee114