,

Procès de l’ex commissaire de l’aéroport de Conakry : la partie civile dénonce le parquet de Mafanco

Tout comme lors de la première audience, l’ancien commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry n’était pas présent ce jeudi encore au tribunal de première instance de Mafanco, où devait se poursuivre son procès. En raison de son absence, l’audience a été une nouvelle fois renvoyée.

Partie civile dans cette affaire, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, était présent dans la salle d’audience en compagnie de ses avocats. À l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Mohamed Sangaré, a présenté le reçu du paiement de la caution par la partie civile, qui a été fixée à un million (1 000 000) de francs guinéens lors de la première audience, le 22 juin dernier, avant de déclarer les débats ouverts.

Mais le juge a aussitôt constaté l’absence du prévenu. Poursuivi pour « atteinte à la liberté individuelle », Ibrahima Naby Traoré, ex commissaire spécial de l’aéroport AST de Conakry, n’est pas venu cette fois encore pour répondre aux questions de la justice. Interrogé par le tribunal sur cette absence, le procureur a fait savoir que le prévenu était à son bureau hier et qu’il avait laissé entendre qu’il serait à l’audience d’aujourd’hui. Le représentant du ministère public a sollicité donc un renvoi afin de pouvoir s’entretenir avec M. Traoré.

De son côté, maître Alsény Aïssata Diallo, l’un des avocats de la partie civile, a estimé que le prévenu a tout simplement refusé de comparaître. Par conséquent, il a demandé au tribunal de décerner un mandat d’amener contre lui, au cas où il y aurait un renvoi. Mais le parquet s’est opposé à cette requête, la jugeant prématurée. Le tribunal a finalement rejeté la demande de la partie civile, avant de renvoyer l’affaire au 20 juillet prochain.

Au sortir de l’audience, maître Abdoulaye Keïta, un autre avocat de la partie civile, a dénoncé « une justice à deux vitesse ». Il accuse le parquet d’avoir cautionné la non comparution du prévenu.

Ibrahima Diallo, coordinateur des opérations du FNDC, a porté plainte contre Ibrahima Naby Traoré, alors commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, après son voyagé avorté au Niger. L’activiste de la société civile, qui devait prendre part à une rencontre internationale dans la capitale nigérienne, a été bloqué à l’aéroport de Conakry et empêché de voyager.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires