Procès de Mamadou Alpha Diallo : « on est quand même étonné qu’une affaire aussi simple soit traduite devant le tribunal » (avocate de la défense)

Poursuivi pour “outrage à agent, violences et voix de faits” au préjudice d’une policière de la routière, Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée a comparu ce mardi devant le tribunal de première instance de Dixinn, dans la commune du même nom, en banlieue de la capitale Conakry.

Après les explications de toutes les deux parties, les réquisitions du procureur et les plaidoiries des avocats de la défense, le président du tribunal a mis le dossier en délibéré pour le 15 de ce mois.

Au sortir de cette audience, Maître Halimatou Camara, avocate de la défense, a donné ses impressions à la presse.

« Nous avons fait nos plaidoiries. On a fait de notre mieux pour défendre Mamadou Alpha Diallo. Donc nous attendons le 15 pour avoir la décision du tribunal. Nous espérons que le tribunal rendra justice. Le commentaire que je fais, il est plus facile d’arrêter un citoyen pour des infractions minimes dans notre pays que d’interpeller des gens qui sont plus ou moins puissants. Moi c’est ce que je retiens de ce procès. Donc on reste en alerte on attend la décision mais on est quand même étonné qu’une affaire aussi simple soit traduite devant le tribunal. On a l’impression que c’est traduit là parce qu’il s’agit de Mr Mamadou Alpha Diallo. Je dis simplement que l’affaire aurait pu être réglée au niveau du commissariat mais c’est lorsque l’on a su là-bas qu’il s’agissait de Mr Mamadou Alpha Diallo ça pris de l’ampleur parce que les médias en avaient parlé. Je crois que ça, ça un peu desservi Mr Mamadou Alpha Diallo. Donc du coup on attend la décision du tribunal pour faire une analyse de cette décision », a réagi Maître Halimatou Camara, un des avocats de la défense.

 

« Mes confrères et moi on est resté sur le fait que l’infraction n’est pas constituée. Quand on arrête un citoyen, quand on l’interpelle dans la circulation on est tenu de dire à la personne quelle est l’infraction qu’on lui reproche et on ne reste pas là à la recherche d’infraction pour lui coller une contravention ou autre. Et ensuite quand un citoyen se rend dans un commissariat ou gendarmerie, il n’a pas à être frappé, il n’a pas à être persécuté parce qu’il y a eu une altercation avec un policier de la sécurité routière. C’est quelque chose d’impensable. C’est des pratiques qui doivent cesser », a-t-elle ajouté.

 

À noter que l’affaire avait été classée avant de refaire surface et la plaignante surprise que l’affaire ait une telle ampleur.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires