Procès des événements du 28 septembre 2009: l’audience renvoyée à demain mardi

L’audience dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivie ce lundi 19 décembre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Pour cette trentième journée d’audience, le capitaine Moussa Dadis Camara était à la barre. L’ancien président de la junte de 2009 a fait face aux questions du ministère public et une partie des avocats de la partie civile. 

 
Dans les débats, le capitaine Moussa Dadis a été amené à s’expliquer sur la prise du pouvoir en décembre 2008, ses relations avec le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, ses responsabilités dans les massacres qui ont eu lieu le lundi 28 septembre 2009 au stade de Dixinn. 
 
Le capitaine Moussa Dadis Camara a encore parlé du « complot » qui serait orchestré contre lui. Il a aussi déclaré que c’est Toumba Diakité qui était commandant du régiment et par conséquent son ancien aide de camp détenait les clefs du magasin d’armes du camp Alpha Yaya Diallo. Il a encore réclamé la comparution du Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la Défense au moment des faits.
 
L’accusé a rejeté plusieurs questions relatives aux recrues de Kaléa, à la gestion du pouvoir et aux sanctions qu’ils devraient prendre contre les présumés auteurs des événements du 28 septembre. 
 
Alors que la partie civile avait la parole pour poser des questions, le président du tribunal a renvoyé l’affaire à demain mardi pour la poursuite des débats. 
 
Diop Ramatoulaye 
6 666-75-16-10 

Articles similaires