L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara s’est poursuivi le mardi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Durant toute cette trente unième journée d’audience, l’ancien chef de la junte de 2009 a fait face à un feu roulant de questions venant des avocats de la partie civile.
De la prise du pouvoir, son voyage à Labé aux événements du 03 décembre en passant par ceux du 28 septembre 2009, maire Alseny Aissata Diallo et Alpha Amadou DS Bah ont asséné des questions à l’accusé.
S’il a reconnu avoir été informé de l’existence des fosses communes, le capitaine Moussa Dadis Camara dit par contre ignorer les lieux où se trouvent ces fosses communes. Il a aussi reconnu les déclarations du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba en ce qui concerne la contribution de ce dernier à son accession au pouvoir.
L’accusé a aussi reconnu avoir donné l’ordre à son ministre de la Défense, le Général Sékouba Konaté de procéder au recrutement dans l’armée. Il dit avoir demandé à ce dernier de procéder au recrutement dans les quatre régions naturelles du pays. « Maintenant, le contenu, çà je ne sais pas » a t-il lancé.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a aussi reconnu ses nombreux soutiens aux différentes candidatures du professeur Alpha Condé malgré le complot qu’il dénonce aujourd’hui.
Par contre, il a rejeté beaucoup de questions des avocats tout en provoquant parfois le trouble de l’audience.
C’est ainsi que l’audience a été renvoyée à ce mercredi 21 décembre 2022.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10