Procès des événements du 28 septembre 2009: l’interrogatoire de Colonel Blaise Goumou se poursuit

L’interrogatoire des accusés du massacres du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry continue. Ce mercredi, 1er février 2023, les débats se poursuivent avec Colonel Blaise Goumou.

 
La ligne de défense du gendarme n’a pas changé depuis le début de son interrogatoire. Il rejette en bloc les charges articulées contre lui dans cette affaire et charge Toumba, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir au moment de ces massacres, qu’il dit avoir vu.
 
Comme hier, ce sont les avocats de la partie civile qui continuent de poser des questions à l’accusé. 
 
Hier, au cours des échanges, le Colonel Blaise Goumou a laissé entendre que c’est la présence des bérets rouges au stade qui, selon lui, ne sont pas formées pour le maintien d’ordre, qui a amené cette situation malheureuse. 
 
Répondant ce mercredi à la question d’un conseil de la partie civile qui s’est basé sur la déclaration d’un rescapé sur la présence des gendarmes sur les lieux en train de tirer, l’accusé soutient que la présence des gendarmes ne l’engage pas, du moment que les services spéciaux dont il appartenait ne sont pas cités.
 
Les questions-réponses continuent avec les avocats de la partie civile.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires