Le procès des évènements du 28 septembre qui a connu son épilogue la semaine dernière, aura marqué tous les esprits. Cette page de l’histoire judiciaire de notre pays aura permis également de révéler au monde, de bons, de très bons et d’excellents magistrats et avocats dont la Guinée peut être fière. C’est le cas du brillant procureur audiencier Algassimou Diallo.
Il aura captivé toutes les attentions. Pas parce que la procédure judiciaire veut qu’il soit appelé empereur des poursuites en tant que procureur. Mais parce qu’il a su être digne de ce rôle et défendre l’intérêt public avec sérénité. Malgré la complexité du dossier et la sensibilité du procès, le procureur Algassimou Diallo n’a jamais perdu son sens de la quête de justice pour les victimes en respectant le droit des personnes jugées.
Du Tribunal de première instance de Mamou où il a fait son premier stage jusqu’à sa précédente fonction de juge au tribunal de première instance de Mafanco (Conakry), cet homme de droit est passé par plusieurs formations et autres expériences professionnelles entre la Guinée et la France, faisant de lui un magistrat accompli. Ce n’est pas par hasard qu’il a été à cette place de procureur dans ce procès historique de portée mondiale.
Dans la fonction de procureur particulièrement, il a fait ses preuves dans plusieurs tribunaux. Algassimou Diallo a été procureur près des tribunaux de première instance de Siguiri (2008-2009) Pita (2019-2021) et de Dixinn depuis décembre 2021.
Chargé de cours de droit dans les universités guinéennes depuis 2010, le procureur Algassimou Diallo partage son savoir. Lui et d’autres qui se sont bien illustrés au cours de ce procès ont su prouver que l’appareil judiciaire de la Guinée regorge d’excellents magistrats.
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78