Les frais liés à l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009 sont totalement pris en charge par les autorités guinéennes. C’est du moins ce qu’a fait savoir le procureur adjoint de la CPI, Mandiaye Niang, en mission en Guinée.
« L’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009 relève des autorités guinéennes. Pour l’organisation du procès du 28 septembre les frais sont à la charge de la Guinée. La CPI n’assiste pas financièrement. On peut assister effectivement le renforcement des capacités. Il y a aussi une requête que nous examinons par rapport à même une visite parfois des professionnels guinéens à la CPI ou dans le cadre d’échanges d’expérience, mais la CPI n’apporte pas une assistance financière« , a précisé la CPI en faveur d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux du ministère de la justice et des droits de l’homme.
L’émissaire de la CPI a néanmoins saisi l’occasion pour remercier les institutions internationales qui ont assister financièrement pour l’organisation très bientôt du procès des violences qui ont fait plusieurs morts, des viols et des dégâts matériels pendant le régime du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara.
« C’est le lieu de saluer ce qui a été fait. Saluer les partenaires financiers pour tout ce qui a été construit. Parce qu’on a souvent tendance a trop et toujours attendre des bailleurs de fonds », a-t-il déclaré.
Alpha Barry