, ,

Procès du 28 sept : Confrontations – Toumba esquive les questions sur Marcel Guilavogui

La confrontation entre le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef du CNDD, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, aide de camp, et le Capitaine Marcel Guilavogui se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au tribunal ad hoc, ce lundi 15 avril 2024.

Face à la question du procureur Algassimou Diallo sur le moment où les tirs ont commencé au stade à l’arrivée du Capitaine Marcel et sur la réception régulière d’informations de toutes les garnisons militaires par le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Commandant Toumba Diakité a déclaré qu’il ne souhaitait pas débattre avec Marcel Guilavogui. « Je m’en tiens à ma première déclaration, je ne rentre pas en débat avec Marcel », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Marcel Guilavogui a affirmé : « Je ne suis pas arrivé au stade avec un groupe. Lorsque je suis arrivé, les tirs avaient déjà commencé. »

Le procureur de la République près le TPI de Dixinn, Algassimou Diallo, a posé une autre question au Capitaine Dadis, lui demandant s’il recevait régulièrement des informations de toutes les garnisons militaires. Le Capitaine Moussa Dadis Camara a répondu : « Pas à tout moment je recevais des informations. »

Quant au Commandant Toumba Diakité, il a confirmé que le président Dadis était le plus informé : « Oui, le président était le mieux informé. Toutes les informations, tous les renseignements étaient chez les chefs d’état-major, etc. Ils convergeaient régulièrement avec le président pour connaître l’état de santé du pays et c’était 24 heures sur 24« , a-t-il expliqué lors d’une confrontation en face à face.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires