Le procès du 28 septembre s’est poursuit ce mardi 27 février 2024 par devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé au Tribunal adhoc délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Comme prévu, la journée d’aujourd’hui a été consacrée à la lecture des éléments sonores. Après un souci technique rencontré pour la lecture d’un audio impliquant le chef d’état major de la gendarmerie, le Gl Ibrahima BALDÉ. Le président du Tribunal a ordonné au technicien de passer à la lecture d’autres audio
Donc, après la lecture de l’audio portant sur l’entretien que le commandant Toumba Diakité a accordé à RFI, le technicien a fait passé le second qui comporte la conférence de presse de la commission nationale d’enquête indépendante devant les médias nationaux et internationaux, ainsi des membres des ONG.
En répondant à une question d’un journaliste de TamTam.com à savoir si le commandant Toumba a été entendu par la commission, le président de la commission Doura Chérif répond.
« Dans les auditions, on a pas pu appeler Toumba à cause des événements du 03 décembre 2009. Toumba n’a jamais été entendu devant cette commission. Nous aur pu l’entendre si les choses étaient passées comme prévu. Mais nous l’avons pas pu entendre», explique t-il.
Sur la question portant sur la réception des femmes victimes de viol, la présidente de la commission chargée des victimes de viol déclare.
« Tous les centres de santé de la commune de Ratoma ont reçu la commission d’enquête nationale d’enquête indépendante. Après on a remonté vers la commune de Matoto, on a commencé par le centre de santé Dabola… Pour le moment, la commission n’a enregistré aucun cas de victimes de viol confirmé à l’exception de la commune de Dixinn mais là aussi c’est un cas de suspicion comme les cas de l’hôpital Donka… », souligne Madame Tolno.
Aliou Diaguissa SOW
Tel: 627514441