, ,

Procès du 28 sept : les avocats de la Défense absents ce mardi, l’audience renvoyée au 08 avril

Comme prévu,  le procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 02 avril 2024 devant le tribunal de criminel Dixinn ,délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dès après l’ouverture de l’audience, le président du tribunal a constaté l’absence des avocats des principaux accusés dans la salle d’audience à l’exception de maître Abou Camara, avocat de Ibrahima Camara dit Kalonzo qui a rejoint l’audience en-cours.

Sur ce, Ibrahima Sory 2 Tounkara a appelé les présumés accusés de ces douloureux événements présents dans le box à la barre pour expliquer les raisons de l’absence de leurs conseils à l’audience du jour.

Alors prenant la parole à tour de rôle, la plupart des accusés présents devant le tribunal à l’exception du commandant Aboubacar Toumba Diakité qui est un peu souffrant selon le procureur disent qu’ils sont surpris de l’absence de leurs clients et d’autres rapportent  que leurs avocats leur ont dit qu’ils n’ont pas été notifiés de l’avis d’audience avant de demander au tribunal de leur accorder de temps afin qu’ils puissent rentrer en contact avec leurs conseils.

Réagissant sur l’absence des avocats des principaux accusés et les différentes réactions de ceux-ci, le ministère public par la voix du procureur Algassimou Diallo souligne qu’il est surpris de ne pas les (avocats de la défense) voir dans la salle d’audience pour des raisons qu’il ignore avant de faire savoir que le parquet a pris une note d’information en direction du bâtonnier de l’ordre des avocats.  C’était pour les informer et en suite de tout ça selon toujours le procureur, le chef de GREF a envoyé un huissier vers les cabinets de deux avocats qui les représentent ici à l’audience précédente et l’huissier l’aura signifié l’avis d’audience

Dans la même lancée, le procureur Algassimou Diallo ajoute que tant des avocats de la défense et ceux de la partie civile étaient effectivement informés que l’audience reprendrait aujourd’hui. Mais en raison du droit des accusés d’être situés sur leurs sorts, il  demande au tribunal de renvoyer l’affaire au lundi prochain. Cependant , Algassimou prévient le tribunal.

« Si les avocats ne viennent pas, on n’hésitera pas de vous demander d’appliquer les dispositions de l’article 384 du code de procédure pénale » a t-il laissé entendre.

À leur tour de parole, les avocats des parties et civiles par la voix de maître Alpha Amadou DS Bah martèlent, qu’Il :“est claire que tout le monde a été informé de la reprise de l’audience ce matin”. Et il ajoute que la réelle motivation des avocats de la défense est ailleurs si non dit-il :“l’obligation d’un avocat c’est d’abord de se concerter avec son client pour entreprendre quoi que ça soit”.

De son côté, le seul avocat de la défense présent dans la salle en l’occurrence Me Abou Camara a affirmé qu’il : “n’est pas là seul pour que l’audience puisse se tenir et ia demandé au tribunal de s’entendre avec la défense.

Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara après avoir entendu toutes les parties et après avoir donner des explications suite à la réaction des accusés ainsi que le seul avocat de la défense présent à l’audience du jour, a renvoyé le procès au lundi 08 avril 2024.

Aliou Diaguissa SOW

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires