Procès du 28 septembre 2009: Bah Oury reconnaît à Dadis « le courage d’être dans la salle »

Bah Oury en tant partie civile continue de répondre aux questions des avocats de la défense dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009 qui se tient au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Des questions qui tournent particulièrement autour de ses procès verbaux de 2011 et ceux Mamadou Cellou Dalein Diallo, une autre partie civile.

Maître Kaba Chérif, l’un des avocats de la défense a tenu à faire une comparaison entre le procès verbal de Bah Oury en 2011, la déclaration de Mamadou Cellou Dalein Diallo et la déposition qu’il est en train de faire devant le tribunal. Pour lui, il y a une opposition entre ces différentes déclarations.
 
Parlant de la proposition de la date de la manifestation du 28 septembre, par ailleurs, l’ancien président de la commission d’organisation de ladite manifestation a apporté une importante précision. 
 
« Ce que j’entends par ci par là par rapport à la date, c’est moi qui l’ai proposée », a  déclaré Bah Oury avant d’ajouter:  «C’est après qu’on est sortie du stade que le véritable carnage a commencé». Il a fait savoir aussi  que lorsque les corps ont été exposés le vendredi à Fayçal, il était présent.
Répondant à une question de maître Pépé Antoine Lamah, un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara sur la responsabilité de ce dernier dans cette affaire, Bah Oury estime que l’ancien chef d’État a une responsabilité politique.
 
 
Toujours en réponse à une autre question de maître Pépé de ce qu’il reconnaît de Dadis, Bah Oury a mentionné: « Ce que je lui reconnais aujourd’hui c’est d’avoir eu le courage d’être dans la salle ».
 
L’affaire est renvoyée au mardi, 21 mars 2023 pour la poursuite des débats.
 
Mamadou Macka Diallo depuis la cour d’appel

Articles similaires