Les audiences dans l’affaire du 28 septembre 2009 ont repris ce lundi 07 novembre 2022 devant le tribunal de première instance de Dixinn. Dès l’ouverture de l’audience, le président du tribunal a appelé Cécé Raphaël Haba à la barre. Ce qui fut fait.
Ensuite, le juge constate l’absence de l’avocat de la défense de l’accusé. Ibrahima Sory 2 Tounkara propose alors la suspension de l’audience en attendant l’arrivée de l’avocat constitué par Cécé Raphaël Haba. C’est ainsi que maître David Béavogui, un des avocats de la défense de Marcel Haba s’est porté volontaire d’assister l’accusé en attendant l’arrivée de son avocat personnel. Sur place, le juge a alors décidé de poursuivre l’audience.
Dans sa déposition, l’accusé a confirmé la rencontre qui a eu lieu à la maison centrale de Conakry entre lui, Marcel Guilavogui et Aboubacar Diakité dit Toumba. Une réunion au cours de laquelle, Toumba Diakité aurait demandé à ses coaccusés de dire la vérité sur ce qui s’est passé au stade du 28 septembre, le 28 septembre 2009. Ce qui venait confirmer la déposition que Toumba Diakité avaient faite.
Constatant cet état de fait, maître David Béavogui a décidé de ne plus être en mesure de défendre Cécé Raphaël Haba, à partir du moment où ce dernier était en train de confirmer les déclarations de Toumba Diakité qui accablent le capitaine Moussa Dadis Camara.
Sur le champ, le président du tribunal a suspendu l’audience en attendant l’arrivée de maître Sidiki Bérété, avocat de Cécé Raphaël Haba.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10