Le procès des événements du 28 septembre 2009 qui était à sa quarante troisième (43ème) audience ce mercredi 1er février continue son cours normal au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Le Colonel Blaise Goumou qui était à son quatrième jour d’interrogatoire à la barre du tribunal, a longtemps répondu aux questions des avocats de la partie civile avant de faire face à celles des avocats de ses coaccusés.
Au cours des échanges avec le conseil du Capitaine Marcel Guillavogui, l’accusé est resté droit dans ses bottes en soulignant « qu’il y avait des escadrons là-bas (au stade), il y avait la police». Il a affirmé par ailleurs avoir été informé de la présence du chef d’État major de la gendarmerie nationale d’alors au stade.
De la question des mercenaires jusqu’aux corps disparus, le Colonel Blaise Goumou a fait savoir qu’il n’a aucune idée. Il a réitéré néanmoins avoir vu Toumba Diakité et ses éléments à la rentrée du stade peu avant son départ.
Le gendarme a fait savoir qu’il préférait être sanctionné sur le plan disciplinaire mais il n’allait pas se rendre au stade ce jour s’il savait qu’il y aurait des bérets rouges.
«J’ai toujours déploré ça. Jusqu’à ma mort, c’est le seul regret pour le moment que j’ai. Pourquoi ce jour-là Dieu ne m’a pas révélé même si ne serait-ce qu’en songe pour que je puisse savoir en avant l’arrivée des bérets rouges ce jour. J’aurais préféré que je sois sanctionné sur le plan disciplinaire mais en toute sincérité, je n’allais pas me rendre là-bas. Franchement, c’est le seul regret que j’ai aujourd’hui », a-t-il mentionné.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 6 février pour la suite des débats.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366