Procès du 28 septembre 2009: des avocats de la défense boudent la salle, l’audience suspendue

Il était 12h20. Alors que l’audience se déroulait jusque là normalement, certains avocats de la défense ont décidé de bouder la salle. Et pour cause, une discussion entre maître Sidiki Bérété, un des avocat de Marcel Guilavogui et le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal.

En effet, après une pause d’une dizaine de minutes à la demande de la présumée victime, le président du tribunal a rappelé que des questions liées à la vie privée de la partie civile ne doivent pas être posées à la présumée victime qui est à la barre.

À sa prise de parole, l’avocat est allé à l’encontre de cette instruction. Maître Sidiki Bérété est allé jusqu’à dire à la victime qu’elle « mentait ».

Chose qui a choqué la dame qui a demandé à l’avocat de respecter sa dignité. C’est ainsi qu’elle a qualifié l’avocat de « non professionnel ».

Puis s’en suivent des discussions que le juge a tenté de recadrer en vain.

De discussions en discussions, le juge a menacé de faire sortir les avocats qui sont à la base de la perturbation de l’audience, alors que Me Jocamey avait la parole. C’est ainsi que ce dernier a déposé le micro pour sortir de la salle. Il sera suivi par certains de ses confrères dont Me Bérété.

Dans la salle, il ne restait plus que les avocats de Toumba Diakité.

En tant que membre du conseil de l’ordre des avocats, maître Alpha Amadou DS Bah a demandé la suspension de l’audience pour leur permettre de se retrouver entre confrères.

Une demande qui sera appuyé par le parquet.

C’est ainsi que le juge a suspendu l’audience.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

Articles similaires