La projection des scellés dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009 a pris fin ce mercredi, 28 février 2024 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Mais avant, une vidéo tournée pendant la débandade contenant la réaction de certains leaders des forces vives de l´époque et des femmes victimes de violences a été projetée. Dans ladite vidéo, il y’a la réaction des différents leaders et responsables politiques qui ont pris part au meeting à savoir Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, François Lounceny Fall, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, Dr Mohamed Diané, Abdoulaye Yéro Baldé et autres. La vidéo a sorti la débandade occasionnée par l’irruption des hommes en tenue ont dans le stade.
Dans leurs témoignages Sidya Touré, président de l´UFR, Cellou Dalein Diallo, président de l´UFDG et Jean Marie Doré ont tous laissé entendre que ces militaires ont tiré à balles réelles.
Après la projection de la vidéo du meeting au stade du 28 septembre, c’est un reportage radio réalisé par le correspondant de la BBC en Guinée au moment des faits qui a été joué. Dans le reportage, le journaliste évoque la fin du régime du Général Lansana Conté et la prise du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara. L’audio retrace également les événements du 28 septembre 2009.
La troisième et dernière pièce à conviction, c’est la vidéo dans laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara a tenu un discours dans lequel il a condamné les crimes qui ont été perpétrés au stade du 28 septembre. Dans la même vidéo, on voit l’ancien chef de la junte militaire de 2009, au chevet des victimes dans certains hôpitaux de Conakry. La pièce a été fournie par la défense du capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon le président du tribunal, toutes les parties au procès auront la latitude de se prononcer par rapport à la projection des différents scellés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366