Procès du 28 septembre 2009: fin de l’interrogatoire de Fatoumata Barry, l’affaire renvoyée au lundi prochain 

L’audience dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivie ce mercredi 15 mars au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

C’est dame Fatoumata Barry, déléguée médicale, qui a comparu. À la barre, la présumée victime a expliqué avoir été violée par un groupe d’hommes en uniforme uniforme, qui ont déchiré ses habits, avant d’abuser sexuellement d’elle.

La partie civile a dit avoir vu Marcel, Colonel Pivi Thiégboro et Toumba au stade du 28 septembre 2009, le lundi fatidique du 28 septembre 2009.

Dans ses explications, dame Fatoumata Barry a demandé à tout le monde de remercier le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba qui, selon elle, les a sauvé au stade. « Si Toumba n’arrivait pas, c’était pas bon pour nous, ils (les militaires) allaient nous tuer tous… » a t-elle déclaré.

Fatoumata Barry a aussi déclaré que c’est Marcel qui a tapé Cellou Dalein Diallo pour lui faire tomber. « Il frappait les gens à l’aide de matraque » a t-elle ajouté.

De leurs côtés, les avocats de la défense de certains accusés dont Marcel et Thiégboro  ont tenté de démoraliser la partie civile. Ils soupçonnent un lien de parenté entre la dame et le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.

Pendant leur temps de parole, ils ont soutenu que rien ne prouve à leurs yeux que dame Fatoumata Barry a été victime de viol au stade. Maître Sidiki Bérété, un des avocat de Marcel a déclaré que la dame « a menti » pas sans remettre en cause la constitution de partie civile de dame Fatoumata Barry.

À leur tour, les avocats des parties civiles ont expliqué que les victimes ont la latitude de se constituer partie civile à tout moment de la procédure.

À la fin de l’interrogatoire de dame Fatoumata Barry, le juge a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain pour la suite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires