L’audience a repris ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Pour sa treizième comparution, le capitaine Moussa Dadis Camara, vêtu d’une veste bleue contrairement aux précédentes audiences pendant lesquelles il était toujours apparu dans des boubous de trois pièces, fait face aux avocats de la partie civile pour le deuxième round des questions.
Depuis le début de l’audience, l’accusé fait face aux questions de maitre Thierno Amadou Oury Barry. Dans la foulée, l’avocat a posé des questions relatives au transport et à la gestion des corps des victimes des événements du 28 septembre 2009.
Est-ce que vous confirmez avoir réquisitionné les camions de KPC pour le transport des corps?
Mais M. KPC est encore vivant. Je dis non.
Est-ce que vous êtes prêt à une confrontation avec monsieur KPC?
Je n’ai aucun avis parce que depuis que j’étais aux affaires, monsieur KPC…, ce que vous dites, je n’ai pas de commentaire à ça. Je n’ai aucun avis par rapport à ça. Tout dépendra de la conviction de la cour.
Est-ce que vous savez que ces camions n’avaient pas été conduits par ses propres chauffeurs. Ce sont vos chauffeurs militaires qui ont conduit les camions pour ne pas qu’ils sachent où les corps étaient ensevelis.
C’est ma première nouvelle.
Monsieur le président, je sollicite la comparution de monsieur KPC par rapport à cette affaire de réquisition des camions.
L’audience se poursuit toujours avec les avocats de la partie civile
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10