,

Procès du 28 septembre 2009: la partie civile fait une invite au président de la transition 

«Anniversaire du procès du massacre du 28 septembre 2009: Lutte et espoir», est le thème d’une conférence de presse conjointe de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), de l’Association des Victimes Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) et de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) dans l’après-midi de ce jeudi 28 septembre 2023 à la maison de la presse de Guinée.

Parlant de ce procès qui s’est ouvert il y a un an, jour pour jour, Maître Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH a dit que les acteurs judiciaires et la société civile guinéenne contribuent à l’une de plus grandes expériences judiciaires en Afrique à travers ce jugement.

Les juges travaillent à établir les responsabilités pour des actes qui ont traumatisé ce pays. C’est un signal fort qui indique que nul n’est au-dessus des lois, du respect des droits et de la dignité humaine“, a-t-il indiqué.

Pour Me Alpha Amadou DS Bah, vice-président de l’OGDH et coordinateur du collectif des avocats des victimes, depuis le début du procès, les avocats de la partie civile ont fourni des efforts considérables pour la manifestation de la vérité et de la justice pour les victimes.

“À travers leurs questionnements et la production de divers éléments de preuve, ils continueront dans la même dynamique pour éclairer la conviction des juges“, a-t-il renchéri.

Poursuivant, Me Bah a exhorté le président de la transition à  prendre le décret d’application de la protection des témoins et des victimes.

Nous espérons que ce décret va être pris avant la réouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 le 03 octobre prochain“, a-t-il ajouté.

Prenant la parole, Mme Asmaou DIALLO, présidente de l’AVIPA souhaite l’indemnisation des victimes dont certaines sont dans des situations difficiles avant qu’il ne soit trop tard.

Cette rencontre a connu la présence également de Me Clément BECTARTE, coordinatrice du groupe d’action judiciaire de la FIDH, Mme Hassatou BA-MINTE, responsable Afrique-FIDH et Souleymane BAH, président de l’OGDH.

À l’occasion de la reprise du procès le 03 octobre prochain, le FIDH, l’OGDH et l’AVIPA dans la poursuite de leur combat pour la justice et l’État de droit en Guinée, promettent de rendre publique, une note d’analyse judiciaire portant des constats et un certain nombre de recommandations pour renforcer la mise en oeuvre d’un procès respectant les droits de toutes les parties. 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires