Procès du 28 septembre 2009: la question des disparus refait surface

L’audience a repris ce matin au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire portant sur les événements du 28 septembre 2009. Ce mercredi, c’est Mamadou Baïlo Bah, originaire de Tougué qui a ouvert la balle des dépositions.

Dans ses déclarations, la partie civile dit avoir perdu son père, Mamadou Aliou Bah, mécanicien de profession, au stade du 28 septembre 2009, le lundi fatidique du 28 septembre 2009.

Sur les circonstances, Mamadou Baïlo Bah se souvient que son père est sorti de la maison très tôt le jour des événements pour aller à son garage à Jean Paul 2 avant de suivre la foule pour se rendre au stade du 28 septembre. Selon lui, son papa n’est plus jamais revenu à la maison.

Dans ses déclarations, Mamadou Baïlo Bah a expliqué que sa famille a mené des démarches pour retrouver le corps de son père en vain.

À l’hôpital Ignace Deen selon lui, un militaire aurait demandé une rançon à son frère pour que ce dernier puisse accéder à la morgue. Après la fouille des corps, son grand frère aurait eu une dépression mentale vu le nombre de corps qu’il a vu à la morgue.

Avant de finir sa déposition, la partie civile a adressé une demande au tribunal.

« Monsieur le président, à travers vitre tribunal, au nom de ma famille que je représente à cette barre, je vous demande de nous aider à retrouver le corps de mon papa et nous aider à retrouver les fosses communes afin que nous puissions nous recueillir sur la tombe de mon papa conformément aux principes religieux », a t-il demandé au tribunal.

L’audience se poursuit avec les questions des différentes parties.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires