Treize ans après les évènements douloureux du 28 septembre 2009 au stade éponyme, le procès s’est ouvert ce mercredi 28 septembre 2022 au Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
La première audience de ce procès historique a été consacrée à l’appel nominatif des accusés, des victimes et des témoins, suivi de la notification des charges retenues contre les présumés auteurs.
Les onze (11) accusés présents à l’audience sont poursuivis pour « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à mains armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions ».
Après l’identification des onze présumés auteurs (militaires et gendarmes) et la lecture des charges qui pèsent contre eux, le procès a été renvoyé au 04 octobre prochain à la demande des avocats de la défense pour leur permettre de mieux préparer la défense des intérêts de leurs clients
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10