,

Procès du 28 septembre 2009: l’audience ajournée à cause de l’absence de certaines parties civiles

Alors que l’audience se déroulait normalement au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry ce mardi 02 mai 2023, à la fin de l’interrogatoire de Alpha Boubacar Diallo, il a été constaté que de certaines présumées victimes qui ont leur nom sur la liste sont absentes dans la salle.

Face à ces absences inattendues, au nom de la partie civile, maître Alpha Amadou DS Bah a pris la parole pour demander au tribunal de renvoyer l’affaire à demain mercredi pour la comparution d’autres parties civiles qui seront préparées conséquemment.

Comme d’habitude, le parquet a appuyé cette demande de la partie civile.

La défense, de son côté, a rejetée la demande estimant que les avocats de la partie civile sont en train de se jouer du tribunal.

Au nom de la défense du Colonel Moussa Thiégboro Camara et du capitaine Moussa Dadis Camara, maîtres Moussa Sovogui et Pépé Antoine Lamah ont demandé au tribunal de renvoyer plutôt l’affaire pour les plaidoiries et réquisitions, rappelant que ce sont leurs clients qui sont en détention.

La défense du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba s’est par contre opposée à la demande de ses pairs de la défense. Pour Maître Lancinet Sylla, la défense du Colonel Thiégboro et celle du capitaine Moussa Dadis vont vite en besogne en parlant de plaidoiries et réquisitions.

Selon  la défense de Toumba, beaucoup d’autres témoins cités par devant le tribunal criminel attendent d’être appelés à la barre.

Après avoir écouté toutes les parties, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a demandé aux avocats de la partie civile de faire venir plusieurs victimes par jour avant de renvoyer l’affaire à demain mercredi 03 mai 2023.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires