Procès du 28 septembre 2009: l’audience renvoyée à demain mardi pour la poursuite des débats

Comme indiqué, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition était à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Pour sa première journée de comparution, le capitaine Moussa Dadis Camara a tenté de démentir les déclarations faites par le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba à la barre. Le capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré que “personne ne lui a donné le pouvoir “. Il a aussi déclaré que “les événements du 28 septembre ont été savamment orchestrés par le trio Général Sékouba Konaté, Pr Alpha Condé, ancien président Guinéen et le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba leur exécutant “. 
 
L’ancien chef de la junte de 2009 a aussi demandé au président de permettre la comparution du Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la défense au moment des événements du 28 septembre 2009. “Qu’il vienne qu’on fasse la confrontation entre le Général d’armée et le capitaine pour qu’il puisse dire comment il a procédé au recrutement de neuf mille personnes “ a lancé le capitaine Dadis.
Pour finir sa déposition, le capitaine Moussa Dadis Camara a lancé un avertissement aux différentes parties au procès. “Quand une question n’est pas relative aux faits qui me sont reprochés, monsieur le président, vous me permettrez d’observer mon droit au silence. Je le dis à tout le monde, les questions doivent être liées aux faits de complicité…”, a lancé le capitaine Moussa Dadis Camara.
C’est ainsi que le président du tribunal a renvoyé l’affaire à demain mardi, 13 décembre 2023 pour la poursuite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires