Procès du 28 septembre 2009: l’audience reprend ce mardi

L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara s’est poursuivi ce lundi 16 janvier 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Cette 36ème journée d’audience a été marquée par les débats qui ont eu lieu entre maître Paul Yomba Kourouma, un des  avocats du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba et le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition.

Pendant près de trois heures, le public a vécu le show entre les deux rivaux. De sa relation avec le commandant Toumba Diakité, aux recrues de Kaléa en passant par les événements du 28 septembre 2009 et la disparition des corps des dizaines de victimes, l’avocat a tenté de pousser l’accusé à l’aveu.

Comme on le sait, le capitaine Moussa Dadis Camara est resté droit dans ses bottes. «Votre objectif, c’est de m’achever comme vous l’avez dit dans la presse. Je suis devant vous, il faut m’achever… », a lancé l’accusé. Une manière pour lui, de mettre son rival en colère.

« Vous avez été le concepteur, des événements du 28 septembre… » lance l’avocat de l’ancien aide de camp du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.

«C’est votre client qui est allé au stade, c’est lui qui est responsable des événements qui se sont produis là-bas», rétorque l’accusé Dadis Camara.

L’avocat affirme que le capitaine Dadis était bel et bien au stade et dit détenir des audio qui attesteraient cela.

«C’est parce  qu’on est devant un tribunal, sinon ces allégations peuvent faire l’objet d’une plainte», regrette l’accusé

Maître Paul Yomba Kourouma a aussi fait des révélations en ce qui concerne la gestion des corps des victimes des événements du 28 septembre.

«…le premier convoi des corps a été envoyé à Faban derrière l’aéroport, le 2e à la Marine nationale, parce que le chef d’état-major de la Marine nationale doit comparaître parce que tout est identifié, et c’est sur ordre de M. Dadis», a-t-il déclaré tout en demandant à Dadis Camara, la destination réservée au troisième convoi de corps qui constitue selon l’avocat «les disparus». Car, rajoute maître Paul Yomba, les 57 corps présentés à la mosquée Fayçal sont ceux qui ont moins souffert donc qui sont morts suite aux bousculades qui ont eu lieu au stade. Mais, enfonce l’avocat, les victimes de balles n’étaient pas présentables tellement qu’ils ont été cruellement assassinés.

Après maître Paul Yomba Kourouma, la défense du capitaine Dadis Camara a demandé le renvoi du dossier pour cause de fatigue de leur client.

C’est ainsi que le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a suspendu l’audience et renvoyé l’affaire à ce mardi 17 janvier 2023.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires