,

Procès du 28 septembre 2009 : les audiences démarrent désormais à 9h00

À l’ouverture de l’audience de ce lundi 13 mai, le président du Tribunal de Première Instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, a sollicité auprès des différentes parties au procès des événements du 28 septembre 2009 un réaménagement du calendrier des audiences.

Ibrahima Sory 2 Tounkara a proposé, compte tenu des vacances judiciaires qui approchent à grands pas (au mois d’août), de tenir les audiences du lundi au vendredi à partir de 9 heures, au lieu des trois premiers jours de la semaine seulement. Ceci, a-t-il argumenté, dans le but d’accélérer le dossier afin que les accusés soient situés sur leur sort avant les vacances judiciaires.

Suite à cette demande les avocats de la défense ont demandé la suspension de l’audience pour leur permettre de se concerter sur la question. Mais pour ne pas impacter le déroulement normal de l’audience, le président a ordonné la continuité des debats en attendant la pause.

Dès la reprise, les avocats par la voix de maitre Salifou Béavogui, les avocats des différentes parties ont fait savoir au tribunal leur décision de rejeter cette demande tout en demandant le maintien de l’ancien emploi du temps au risque pour eux de fermer leurs cabinets. 

 « Effectivement la défense et la partie civile nous nous sommes retrouvés. À la suite de notre concertation, nous avons souhaité que le programme ( du lundi au mercredi) soit maintenu parce qu’il est pratiquement difficile pour nous d’être là du lundi au vendredi. Nous avons d’autres contraintes qui ne peuvent pas nous permettre d’être totalement coupé de nos cabinets respectifs. Donc, nous vous prions monsieur le président comme on s’était entendu à l’entame de cette procédure, que vous acceptez qu’on continue avec le même rythme. Nous savons le souci qui vous anime et nous le partageons » a-t-il indiqué. 

S´exprimant sur le sujet, le parquet par la voix du procureur Algassimou Diallo n’a pas trouvé d’objections à cette demande. 

« Nous souscrivons entièrement à la proposition faite par le tribunal c’est d’affilié du lundi jusqu’au vendredi et que nous ramenions l’heure du début des audiences à 09heures au lieu de 10heures. Cela nous permettrait que nous ayons un grand temps pour nos paroles respectives mais je comprends la préoccupation des conseils des différentes parties si cela n’est pas tenable au moins monsieur le président que nous partions jusqu’au jeudi » a t-il suggéré. 

En réplique à cette proposition du parquet, Me Lanciné Sylla, un des avocat du commandant Toumba Diakité a apporté quelques précisions. 

« Ce n’est pas bon parce que nos cabinets sont presque fermés au rythme déjà adopté ici. Et nous nous occupons de toutes les autres affaires de nos cabinets que seulement les jeudis et les vendredis. Monsieur le président si nous le faisons, nous fermerons nos cabinets, nos clients vont nous quitter. Nous nous sommes d’une profession libérale alors ce sont nos cabinets qui nous font vivre » a-t-il précisé.  

Après avoir écouté toutes les parties, le président du tribunal a décidé que les audiences commenceront désormais à partir de 9heures et cela dès demain mardi 14 Mai 2024.

À noter que le procès est entré dans sa cinquième phase aujourd’hui qui est celle des plaidoiries et réquisitions. 

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires