L’audience se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire portant sur les événements du 28 septembre 2009.
Après le commandant de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo, c’est Mamadou Baldé, une autre partie civile, originaire de Koubia qui a été appelé.
À la barre, Mamadou Baldé a expliqué avoir subi des coups et blessures au stade du 28 septembre 2009. Il dit avoir été bastonné par des civils habillés en tenue Chelsea et armés de couteaux et de machettes.
« Le 28 septembre 2009, …arrivé à la terrasse, on a trouvé que tous les leaders sont rentrés. On est allé directement à la pelouse avec Jean Marie Doré. Certains manifestants dansaient et d’autres priaient sur le gazon.
Peu après, les gaz ont été tirés. Entre temps, les militaires sont rentrés en tirant. Je cherchais à me sauver. On a tenté d’escalader le mur, je me suis blessé un peu partout sur le corps…. J’ai sauté le mur pour descendre dans l’enceinte de la commune de Dixinn. Il y avait des personnes, crânes rasés, armés de fusils et de bâtons, habillés en tenue Chelsea qui bastonnaient les gens. Ce sont eux qui m’ont blessé. Ils m’ont fait tomber. J’ai eu le bras fracturé. J’ai eu onze blessures. Je suis reparti à l’intérieur du stade. Je me suis couché entre les cadavres pour me faire passer pour un mort.
Un instant après, un homme est venu jusqu’à mon niveau je l’ai entendu dire au téléphone « envoyez les camions, il y a beaucoup de corps au stade »…. Je suis resté au stade jusqu’à 14heures. Après j’ai cherché à sortir. Il y avait un peu d’accalmie dehors. Je suis passé par pharma Guinée et carrefour célibataire où j’ai été admis dans une clinique pour recevoir les premiers soins avant de rentrer à la maison », a longuement relaté Mamadou Baldé, une des partie civile au procès des événements du 28 septembre 2009.
À la fin de son interrogatoire, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au lundi 15 mai prochain pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10