,

Procès du 28 septembre 2009: Marcel cède la barre à Toumba

Après Marcel Guilavogui ce mercredi, 19 octobre 2022, c’est Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui a été appelé à la barre par le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

A la barre, Toumba a tout d’abord formulé des prières à l’endroit des victimes du massacre de 28 septembre 2009 au stade du même nom et pour que la Guinée puisse évoluer.

Déterminé à dire toute sa part de vérité dans cette affaire, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire alors au pouvoir, a regretté les différentes réactions de ses coaccusés lors de leur passage à la barre qui pour lui se sont inscrits dans la négation pure et simple. Après avoir juré de dire toute la vérité, il a préféré commencer par faire l’historique du CNDD, la structuration de la présidence d’alors avant de parler des fameux événements du 28 septembre 2009.

Il faut rappeler que Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est le troisième accusé à comparaître devant le tribunal, dans cette affaire après Moussa Thiégboro Camara et Marcel Guilavogui.

 Mamadou Macka Diallo depuis le tribunal ad-hoc de Dixinn

Articles similaires