,

Procès du 28 septembre 2009: Paul Mansa à la barre pour sa 3ième comparution

Le procès des événements du 28 septembre 2009, se poursuit ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Pour cette 48ième journée d’audience, c’est l’interrogatoire de l’accusé Paul Mansa Guilavogui, qui se poursuit. Ce douzième accusé à comparaître devant la barre a été confronté la semaine dernière aux questions du juge, du parquet, des avocats de la partie civile et une partie des avocats de la défense dont celui du Colonel Moussa Tiegboro Camara, sur qui il a porté des accusations graves.

Pour ses deux premières journées d’interrogatoire, l’accusé a été confronté à des déclarations contenues dans dans son procès verbal d’audition.

Sauf que, Paul Mansa Guilavogui continue de nier certains passages de ce procès verbal arguant qu’il n’a pas bénéficié d’un interprète pendant son audition alors qu’il ne comprend pas bien le français. Ce qui ne passe chez maître Moussa Sovogui, un des avocat de Moussa Tiegboro Camara. Ce dernier estime que Paul Mansa Guilavogui a changé de version après avoir côtoyé Toumba et Marcel Guilavogui, deux de ses coaccusés à la maison centrale de Conakry où ils sont tous détenus.

Paul Mansa Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés d’arrestations, de séquestration et de tortures infligés à certains manifestants arrêtés en marge des événements du 28 septembre et conduits au camp Koundara. À l’image des onze autres, lui aussi nie les faits articulés contre lui.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires