Alors que l’audience suivait son cours normal et après que maître Lancinet Sylla ait fini de poser ses questions au capitaine Moussa Dadis Camara qui est à la barre, son confrère maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité a pris la parole pour demander le renvoi de l’audience pour permettre à la défense de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara de réaménager sa stratégie de défense.
Sur la question, le ministère public par la voix d’un des substituts du procureur a opposé une fin de non-recevoir.
«Depuis le matin, nous sommes en train de suivre avec intérêt l’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara par les avocats de monsieur Toumba Diakité. C’est cet interrogatoire qui continue avec la défense de Toumba qui demande contre toute attente le renvoi de cette audience pour leur permettre de réaménager leur stratégie de défense. Cette demande est inopportune, sans objet. Il appartenait à la défense du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba de dire qu’elle n’est pas prête, on pouvait comprendre. Mais alors que l’interrogatoire se poursuit et c’est le droit de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara de poser des questions à leur client, cette demande surgit. Monsieur le président, ordonnez la continuation des débats dans cette affaire», a-t-il dit.
Ensuite, ce fut le tour de la partie civile de réagir. Et c’est maître Amadou DS Bah, qui prend la parole.
«Cette demande est inopportune puisque nous, nous voyons que le capitaine Moussa Dadis Camara est complètement asphyxié, nous demandons que l’interrogatoire se poursuit pour qu’il soit abattu», a-t-il fait savoir.
Comme il fallait s’y attendre, la défense du capitaine Dadis Camara s’est aussi opposée à cette demande de renvoi.
«J’ai comme impression que tout le bruit que mon confrère (maître Paul Yomba Kourouma) a fait dans la presse, il n’a aucune question à poser. Et pourtant il a dit qu’il va abattre le capitaine Dadis à cette audience et durant dix jours d’audience l’accusé s’est prêté à toutes les questions. Nous nous opposons à cette demande qui n’a aucun fondement, si maître Paul Yomba n’a pas de questions, on peut sauter», a lancé à son tour maître Pépé Koulemou, un des avocats de la défense.
C’est ainsi que le président du tribunal a ordonné la poursuite des débats et demandé à maître Paul Yomba de passer le micro à un autre avocat qui est prêt à poser des questions à l’accusé. Ce qui fut fait et l’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10