L’interrogatoire du Colonel Claude Pivi, un des accusé dans les événements du 28 septembre 2009, se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn siégeant en matière criminelle. Ce lundi, l’accusé fait face aux questions de la défense.
Répondant à une question d’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte en 2009, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle a expliqué comment il a établi le lien entre le capitaine Moussa Dadis et le commandant Toumba Diakité qui fut son aide de camp.
« Je connais Toumba depuis les années 1980, alors élève…On s’est rencontré au BQG (Bataillon du Quartier Général). Quand il m’a rencontré, il m’a dit: » ma maman est malade, il faut que tu m’aides à rencontrer le président Dadis ». J’ai dit OK. Je lui ai dit que je vais voir. Je l’ai pris pour envoyer chez le président. J’ai dit au président que c’est un de mes hommes, sa maman est malade, il faut le secourir. Et il a été secouru par le président qui a fait ce qu’il pouvait. Finalement, il m’a dévié. Lui et Marcel sont devenus les bébés hollandais du président. C’est eux qui pilotaient tout… », a expliqué le Colonel Pivi.
L’audience vient d’être suspendue pour permettre à l’accusé qui l’a sollicité de se mettre à l’aise.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10