Procès du 28 septembre: Après Abdourahmane, Abdoulaye 3 Bah fait des révélations qui accablent Thiégboro   

L’audience s’est poursuivie le lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Après Abdourahmane Bah, c’est Abdoulaye 3 Bah, un autre membre de la garde de Cellou Dalein Diallo qui a été appelé à la barre.

Devant le juge, cette autre partie civile a confirmé les déclarations de Abdourahmane Bah concernant le colonel Moussa Thiégboro Camara et le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba. Ensuite, Abdoulaye 3 a fait des révélations sur les événements du 28 septembre 2009.
“…C’est le Colonel Thiégboro et ses hommes qui nous ont bastonné. Du stade, on nous a envoyé à la clinique Ambroise. J’étais avec Bah Oury, ancien vice-président de l’UFDG, qui m’a aidé à sauver Elhadj Cellou Dalein Diallo. On a été transporté dans le pic up du Colonel Thiégboro. C’est un autre gendarme qui nous a demandé de monter dans le pic up alors que Bah Oury demandait de l’aide pour transporter Elhadj Cellou à l’hôpital. Moi j’ai su c’est le pick-up de Thiégboro après avoir monté dedans.
Arrivés à la clinique, on nous a fait descendre, nous sommes rentrés jusque dans le couloir de l’hôpital. Après, les militaires sont venus nous menacer et menacer la clinique. Thiégboro nous a dit de lui (Cellou Dalein) faire monter rapidement dans le véhicule sinon il allait faire marche arrière et le (Cellou Dalein) piétiner.
C’est ainsi qu’on a embarqué Elhadj Cellou dans le véhicule. Il s’est couché sur nous. On a continué en ville. On est allé au camp Samory. On a été pris en charge là-bas. Cellou a occupé la 1ère place, Bah oury la  2ème et moi la 3ème place. 
Les médecins qui étaient là ont fait la radio et ils ont vu que mon bras a été fracturé. À chaque fois je soulevais le rideau pour voir si Elhadj allait mieux. Un instant après, on l’a déplacé. Bah Oury et moi sommes sortis. Après j’ai vu des officiers haut gradés qui sont arrivés et se sont dirigés vers Elhadj Cellou….
Après un camion militaire est venu, j’ai aperçu des gens à l’intérieur. Certains n’étaient pas encore morts parce qu’ils remuaient les mains sur les arceaux. On a demandé aux médecins de venir s’occuper d’eux. Les médecins ont pris les gants mais quiconque venait à côté du camion, il se retournait. Aucun médecin n’a osé toucher après ils ont étalé les basses sur eux, ils ont attaché et ils sont partis…”, a révélé Abdoulaye 3 Bah, un des garde rapproché de Cellou Dalein Diallo.
Après le questionnaire du tribunal, du parquet et de la défense, l’audience a été renvoyée à ce mardi 09 mai 2023.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires