La défense de l’ancien chef de la transition de 2009 a réagit après la projection des différents éléments placés comme scellés dans le dossier portant sur les événements du 28 septembre 2009. Selon maitre Pépé Antoine Lamah, membre de cette défense, aucun élément n´a montré leur client en train de donner des instructions à quelqu’un d’aller commettre des infractions. Maître Pépé Antoine Lamah estime d’ailleurs qu’au bout du tunnel, c’est l’acquittement de son client qui se dessine.
« C’est douloureux, c’est choquant, c’est inadmissible ce que nous avions vu. Cette vidéo n’est pas nouvelle, elle est sur la toile, elle est sur tous les réseaux, elle est publique, elle est connue pratiquement de tous les Guinéens. Cette vidéo n’est pas inconnue de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara. Cette vidéo est la description réelle et véritable de ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Le capitaine Moussa Dadis Camara en est conscient de l’existence de cette vidéo. C’est pourquoi il a dès le lendemain du massacre pris des dispositions pour rechercher et juger les personnes impliquées dans la perpétration de ces crimes. Donc, aujourd’hui le capitaine Moussa Dadis Camara quoi que dans le box des accusés est toujours préoccupé pour la manifestation de la vérité. Il a sur sa conscience le devoir d’œuvrer pour que la vérité se manifeste afin que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient identifiés, jugés et sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture.
Nous sommes tout de même réjouis pour l’instant de toutes les projections qui ont été faites parce qu’à date, aucune vidéo n’a été projetée en soutient à l’accusation portée contre le capitaine Moussa Dadis Camara. Nulle part sur cette vidéo, nulle part dans ces audios, on a entendu ou vu le capitaine Moussa Dadis Camara donner des instructions de moins à X ou Z d’aller commettre une quelconque infraction. Par contre, vous avez vu le capitaine très désolé, très marqué négativement d’ailleurs par la tournure qu’avaient pris les événements. Vous avez vu quand-même le sentiment de compensation dont il a fait preuve à l’égard de ces victimes, les dispositions qu’il a prises pour que ces infractions ne restent pas impunies. Hier, vous avez entendu le président de la commission d’enquête décliner la méthodologie que cette commission a utilisé pour enquêter afin de sortir un rapport. Donc, nous sommes rassurés qu’au bout du tunnel c’est l’acquittement du capitaine Moussa Dadis Camara qui se dessine », a laissé entendre maître Pépé Antoine Lamah.
L´audience a été renvoyée au lundi prochain pour permettre à toutes les parties de réagir sur la projection des scellés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366