,

Procès du 28 septembre: Ben Youssouf Kéita, une autre partie civile, à la barre

L’audience vient de reprendre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi 11 avril, c’est Dr Ben Youssouf Kéita, ancien membre de l’UFDG qui a été appelé à la barre.

Dès son arrivée à la barre, les avocats de la défense ont saisi le micro pour dire leur étonnement face à la comparution de l’homme politique. Ils disent ne pas savoir en quelle qualité Dr Ben Youssouf Kéita comparait par devant le tribunal. Selon eux, ils n’ont vu aucun document le concernant.
Les avocats de la défense estiment que la constitution de partie civile de Dr Ben Youssouf Kéita a été faite « de façon clandestine ».
Interrogé sur la question, le parquet s’est voulu clair.
« Il ne doit pas y avoir de polémique. La loi est claire. On peut se constituer partie civile à tout moment jusqu’aux réquisitions du parquet », a laissé entendre un des substituts du procureur.
 Le ministère public a donc demandé au tribunal d’entendre Dr Ben Youssouf Kéita en tant que partie civile.
La demande du parquet a été appuyée par les avocats de la partie civile qui estiment que la constitution de partie civile du leader politique ne souffre d’aucune illégalité.
Après ce tour de table, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rendu sa décision sur siège.
« Sur la base des articles 486 et 487 du code de procédure pénale, la constitution de partie civile se fait à toutes les phases, à toutes les étapes de la procédure. Donc là,  on ne peut pas dire que c’est une constitution clandestine, à partir du moment où le greffe a reçu la constitution de partie civile. M. Ben Youssouf peut être entendu », a tranché le président du tribunal.
C’est ainsi que la partie civile a commencé sa déposition.
 Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires