Le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 19 mars 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Les avocats de la défense ont toujours la parole pour soutenir leurs courriers réponses suite aux réquisitions faites par le ministère public demandant au tribunal de requalifier les faits en crimes contre l’humanité.
Maître Kaba Chérif, avocat de Mamadou Aliou Keïta, dès sa prise de parole, a fait savoir que selon lui, ces réquisitions constituent une violation du serment de la magistrature.
« Pendant que vous n’avez même pas examiné toutes ses dépositions, vous n’avez même pas examiné les pièces à votre disposition on vous parle de requalifier les faits. Nous de la défense, nous sommes convaincus que le ministère public n’a rien contre nos clients, il estime que toutes ces demandes sont déjà recevables devant votre juridiction. Nous sommes quand même frustrés car la plupart de nos demandes ont été rejetées… monsieur le président n’acceptez pas de tomber dans ce piège » a t-il plaidé.
« Je suis abasourdi et je suis écœuré en lisant ces réquisitions parce qu’en les lisant monsieur le président, vous avez du mal à comprendre ce que le ministère public recherche réellement. Dans ma compréhension après lecture je suis sûr et certain que le ministère public a une visée subjective qu’il ne vous dévoile pas. Ces réquisitions n’en sont pas des réquisitions. Est-ce que ces réquisitions du ministère public n’est pas une manière de gagner en temps pour créer d’autres surprises? Est-ce que ce n’est pas une manière pour faire venir d’autres personnes mais je n’ai pas de certitude? Si vous acceptez ces réquisitions du ministère public, cela signifie la condamnation de nos clients. Vous n’avez pas à les suivre et je reste convaincu que vous n’allez pas suivre ce ministère public » a t-il déclaré.
L´audience se poursuit.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41