,

Procès du 28 septembre : Confrontation – Madame Assiatou Bah ne souhaite pas affronter Mamadou Aliou Keïta

La confrontation entre l’accusé Mamadou Aliou Keïta et Madame Assiatou Bah, une partie civile, était prévue ce mardi 16 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum, dans le cadre de l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Madame Assiatou Bah étant absente à l’audience, le président du tribunal a donné la parole à son avocat, Me Alpha Amadou DS Bah, pour expliquer les raisons de son absence.

Réagissant à l’absence de sa cliente, il a souligné que sa santé est très fragile et qu’elle souhaite être épargnée de cette confrontation par le tribunal.

« J’ai pris contact avec Madame Assiatou Bah, mais malheureusement, elle est très fragile sur le plan de la santé. Elle m’a informé qu’elle ne pouvait pas être présente ce matin et qu’elle souhaitait que le tribunal lui épargne cette confrontation, d’autant plus qu’elle avait déjà été confrontée à Mamadou Aliou Keïta lors de l’enquête », a-t-il expliqué.

Dans la salle d’audience, l’avocat de l’accusé, Me Mohamed Abou Camara, a demandé au tribunal la présence de la victime ou, à défaut, la libération de son client.

« Monsieur est soumis à la loi, c’est pourquoi il a accepté de se soumettre au jugement. Nous aurions demandé la libération provisoire de Mamadou Aliou Keïta depuis longtemps, mais nous ne l’avons pas fait parce que nous avons besoin de clarifier ces faits. L’heure de la confrontation est venue… Si la dame ne vient pas, c’est qu’elle sait ce qui est dans le dossier. Nous voulons que cela soit révélé publiquement, que le peuple sache qui a été victime de viol, dont on a beaucoup parlé. Nous voulons qu’elle vienne, sinon que mon client soit libéré purement et simplement », a-t-il déclaré.

Après avoir entendu toutes les parties, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a décidé de poursuivre le procès jusqu’à la fin de l’audience. Si la dame ne se présente pas, le tribunal prendra une décision à cet égard.

Aliou Diaguissa Sow

Tél : 627 51 44 41

Articles similaires