Comme nous le disions tantôt, le face-à-face tant attendu entre le capitaine Moussa Dadis Camara et les avocats de Toumba Diakité a démarré ce mercredi 11 janvier au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Depuis l’ouverture de l’audience (à 10heures et quelques minutes), l’accusé fait face aux questions de maître Lancinet Sylla, un des avocats du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, son ancien aide de camp qui est devenu un de ses principaux adversaires dans ce procès des événements du 28 septembre 2009. L’avocat tente de démontrer la complicité de l’ancien commandant en chef des forces armées guinéennes dans les massacres.
Du transport des recrues du camp de Kaléa du camp Alpha Yaya Diallo au stade du 28 septembre, la dissimulation des corps des victimes, des cas de viols, en passant par les pillages et surtout le manque de poursuites judiciaires contre les présumés auteurs des meurtres et assassinats qui ont eu lieu au stade le lundi 28 septembre 2009, l’avocat a opposé à l’accusé son manque de volonté à rendre justice aux victimes.
L’avocat se base aussi sur les témoignages de certaines victimes et témoins dans les PV pour appuyer ses arguments. Sauf que toutes ces déclarations sont rejetées par l’accusé.
Presque toutes les questions de maitre Lancinet Sylla sont restées sans réponse. L’accusé, le capitaine Moussa Dadis Camara a opposé un refus catégorique à ces questions.
Après chaque question, le capitaine répond tout simplement par « Je ne réponds pas à votre question « , « je n’en sais rien « , « je n’ai pas de réponse à votre question » ou encore « ce sont des « allégations, je ne saurai vous répondre ».
L’audience se poursuit et le face-à-face se poursuit entre les deux « adversaires « .
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10