Comme prévu, à la suite des avocats du président de la transition de l’époque, les avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias « Toumba », composés de maître Paul Yomba Kourouma et maître Lanciné Sylla, ont entamé leurs plaidoiries aux environs de 9 heures ce mardi 25 juin 2024, dans le procès des événements du 28 septembre 2009 et des jours suivants.
Dès l’ouverture de l’audience, c’est maître Paul Yomba Kourouma qui s’est présenté à la barre pour introduire leur plaidoirie en faveur de leur client. Cependant, son intervention a été brève, car son confrère, maître Lanciné Sylla, a pris la relève au pupitre pour sa plaidoirie.
Celui-ci, dès sa prise de parole, a décliné le plan de sa plaidoirie qui s’annonce comme suit :
1. Nous commencerons notre plaidoirie en vous présentant les faits, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure lecture et visibilité de cette affaire. Après cet exposé sommaire,
2. Nous allons ensuite nous entretenir autour des plaidoiries et réquisitions présentées par les parties civiles et le ministère public, mais desquelles certaines sont quelque peu contre nature.
3. Ensuite, nous aborderons certaines notions évoquées depuis l’ouverture de ce procès. C’est pourquoi nous reviendrons sur les notions de régimes de la garde présidentielle, d’aide de camp et de chef militaire. Il y a aussi une autre question qui s’est invitée dans les débats.
4. Nous discuterons de la question de l’innocence de mon commandant.
5. Nous nous intéresserons aussi aux éléments proposés par les parties civiles et nous discuterons point par point de ces éléments présentés comme des preuves, mais qui n’en sont pas. Nous examinerons également les éléments proposés par le ministère public, qui ne constituent pas non plus des preuves.
6. Nous nous efforcerons aussi de répondre aux éléments développés par une partie de la défense contre mon client.
7. Enfin, nous conclurons en vous disant, monsieur le président, que même si les infractions ont été commises, elles ne sont pas imputables à mon commandant. Nous terminerons donc par la question de l’imputabilité.
À la fin de la présentation du sommaire de sa plaidoirie, Me Lanciné Sylla s’est adressé au président du tribunal :
« Vous vous rendrez compte, monsieur le président, à la lumière de ces débats, que mon commandant est désormais disculpé, innocenté. Monsieur le président, il ne vous restera plus qu’à prononcer son acquittement », a-t-il déclaré.
Au moment où nous publions cet article, l’avocat du commandant Toumba, comme promis, est en train de présenter les faits.
Affaire à suivre…
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41