Procès du 28 septembre: Fin de l’interrogatoire de François Lounceny Fall, l’affaire renvoyée à demain 

Après trois jours d’audition, l’interrogatoire de l’ancien Premier ministre Lounceny Fall a pris fin ce lundi 03 avril 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Durant son passage à la barre, l’ancien membre des Forces Vives de Guinée qui ont organisé la manifestation du 28 septembre 2009 a donné sa version des faits sur ce qui s’est passé au stade du 28 septembre.
Il a dit avoir vu et reconnu le commandant Toumba Diakité, le capitaine Marcel et le Colonel Thiégboro Camara, au stade du 28 septembre, le lundi fatidique du 28 septembre 2009.
Dans ses déclarations, François Lounceny Fall a relaté les péripéties dans lesquelles ils sont sorties du stade du 28 septembre. Le diplomate a aussi déclaré que lui et ses compagnons d’infortune du 28 septembre 2009, ont eu la vie sauve grâce au commandant Toumba Diakité, un des accusés dans le box.
Il a aussi laissé entendre que le nombre de victimes est largement au delà des chiffres officiels.
François Lounceny Fall a aussi fait des témoignages graves sur Marcel Guilavogui, un autre accusé dans le box. Selon lui, ce dernier aurait frappé beaucoup de leaders qui étaient au stade. Marcel Guilavogui serait aussi, celui qui s’est opposé à la prise en charge des leaders blessés à la clinique Ambroise Paré.
L’ancien ministre des Affaires étrangères sous Alpha Condé a aussi déclaré que le gouvernement d’Alpha n’a pas voulu organiser le procès des événements du 28 septembre 2009.
Lounceny Fall a aussi déclaré qu’il est partie civile dans ce procès mais il ne réclame rien sauf la justice pour les victimes. À la fin de son interrogatoire, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire à demain mardi 04 avril 2023, pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires