,

Procès du 28 septembre: la demande de mise en liberté de Blaise Goumou rejetée, l’audience renvoyée au 07 février 

L’interrogatoire du Colonel Blaise Goumou s’est poursuivi ce lundi 06 février 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009.

Le procureur militaire s’est défendu dans le cadre des faits articulés contre lui par le parquet portant sur assassinats, meurtres, viols, non assistance à personne en danger et complicités.

Le matin, l’accusé avait sollicité une mise en liberté provisoire tout en rassurant de sa disponibilité à assister aux audiences prochaines.

Au terme du premier tour de son interrogatoire, son avocat personnel a emboîté ses pas. Maître Yaramo C Saoromou a demandé qu’il plaise au tribunal de libérer son client afin que celui-ci puisse s’occuper de sa sœur qui serait gravement malade.

“Sa libération ne constitue à ce stade de ce procès aucune entrave à la manifestation de la vérité. En le fesant vous ne ferez que rendre justice. Nous demandons sa mise en liberté en se basant sur les dispositions de articles 244 et suivants du code de procédure pénale ” s’est-il défendu.

Interrogé sur cette demande, le parquet par la voix du substitut Sidiki Camara s’est opposé “avec énergie à cette demandé d’autant plus que beaucoup de témoins ont déclaré avoir vu le colonel Blaise Goumou au stade du 28 septembre. Qu’il reste donc en prison jusqu’à ce que ces témoins soient entendus sur cette barre. Nous vous demandons de rejeter purement et simplement cette demande” a t-il déclaré.

À son tour, la partie civile s’est aussi opposée “catégoriquement” à cette demande de mise en liberté du Colonel Blaise Goumou, “premièrement pour des raisons de sécurité des victimes”, mais aussi “parce que les parties civiles n’ont pas encore comparu devant la barre pour donner leur version des faits.

C’est ainsi que le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de l’accusé Blaise Goumou avant de renvoyer l’affaire à demain mardi 07 février 2023 pour la poursuite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires