,

Procès du 28 septembre : l’audience renvoyée de nouveau à cause de l’absence des avocats

Sans surprise, il n’y a pas eu de débats ce lundi 05 juin 2023 dans le procès des événements du 28 septembre 2009. La cause, c’est encore l’absence des avocats constitués dans le dossier. Sur les 41 avocats constitués par les deux parties (défense et parties civiles), seul maître Alpha Amadou DS Bah était présent dans la salle. Celui-ci a déclaré qu’il était venu pour l’audience parce qu’il a été interpellé par les victimes, la Cour Pénale Internationale et d’autres institutions.

À l’ouverture de l’audience, le président a constaté l’absence remarquable des 40 autres hommes en robes noires avant de donner la parole au procureur pour explication.

Le siège des avocats de la défense

À sa prise de Parole, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a déploré cet état de fait avant de signaler quelques préoccupations.

« Nous signalons qu’il va être difficile de continuer ces débats dans la mesure où les avocats des accusés ne sont pas présents dans la salle. C’est vrai que le code de procédure pénale dit que lorsque les avocats des accusés sont absents, le tribunal peut en commettre d’office. Mais il va être difficile maintenant en procédant à cette commission d’office que les débats se tiennent allègrement. Pour une raison de commodité, pour une raison de sérénité et de bonne continuation des débats qui ont bien commencé et que vous dirigez avec beaucoup de sagacité, nous allons vous demander humblement un nouveau renvoi pour une semaine.

Nous avons appris que les démarches sont en cours. Certainement ces démarches permettront de faire bouger les lignes pour que nos partenaires soient dans cette salle. Puisque nous avons bien commencé, que nous puissions très bien continuer afin de connaître une bonne fin. C’est à cela que tout le peuple de Guinée s’attend », a déclaré Elhadj Sidiki Camara, substitut du procureur Alghassimou Diallo.

Le siège aménagé de avocats de la partie civile

C’est ainsi que le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a renvoyé l’affaire au lundi 19 juin 2023 pour la suite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires