Procès du 28 septembre: le face-à-face tant attendu entre Me Paul Yomba et Dadis Camara a démarré

Les hostilités ont démarré ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009. Après quelques avocats de la défense, la parole est revenue au célèbre Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats  d’Aboubacar Diakité dit Toumba qui avait demandé un report de l’audience mercredi dernier pour lui permettre d’harmoniser sa stratégie de défense avec son client.

L’avocat a commencé par dire qu’il est très heureux de savoir que l’accusé Moussa Dadis Camara se porte très bien avant de rappeler que le seul président dans la salle, c’est bien le président du tribunal et que l’accusé qui est à la barre est un ancien président qui a été évincé du pouvoir et qui a renoncé à ses fonctions de militaire et d’homme politique par conséquent c’est un simple citoyen qui comparait devant lui.

Pour lancer les hostilités, l’avocat de Toumba Diakité a indiqué qu’il n’a pas besoin de saluer le capitaine Moussa Dadis Camara parce que selon lui, ce dernier ne répondra pas à ses salutations.

Pour commencer, l’avocat a posé la question suivante: capitaine Moussa Dadis Camara, je crois que vous avez déjà assumé les fonctions de juge dans votre Dadis show. Quelle comparaison faites-vous avec ce tribunal dont les juges ont même de la peine à remuer la tête?

Il n’en fallait pas plus pour irriter la colère du capitaine Moussa Dadis Camara. Aussitôt, l’accusé demande une doléance au président du tribunal avant de répondre aux questions.

«…Il y a le langage, lorsqu’il est respectueux, ça s’avère nécessaire mais lorsqu’on parle de l’ironie, je ne suis pas une personne qu’on doit ironiser. Maitre Paul Yomba n’a pas besoin de faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient, je suis officier d’état-major, ce n’est pas vous (Me Yomba) qui m’avez fait venir ici… J’ai beaucoup de respect pour vous. J’estime que s’il faisait de manière très très respectueuse qu’il pourrait aider la Cour d’avoir ce il veut avoir de moi. Si vous me parlez de Dadis show, je me dis c’est de l’ironie. C’est une forme de frustration. Si c’est parce qu’on s’est connu à l’université, si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre, que vous êtes armé contre moi. J’attire votre attention monsieur le président, il a passé tout le temps à me saboter dans la presse nationale et internationale et je pense que cela ne doit pas se répéter devant ce tribunal…», a réagi l’accusé.

C’est ainsi que le président du tribunal a pris la parole pour recadrer les débats. Ibrahima Sory 2 Tounkara a rappelé à l’accusé ses droits, et a demandé à l’avocat de poser ses questions dans la plus grande courtoisie.

Maître Paul Yomba Kourouma a tenu à préciser qu’il est de la 19ème promotion alors que Dadis est de la 21ème. Donc pour lui, il n’avait pas besoin de courir derrière Dadis pour un poste ministériel.

L’audience se poursuit et le face-à-face entre le capitaine Moussa Dadis Camara et maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba est loin de connaître son épilogue.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires