Le procès des événements du 28 septembre 2009, après deux semaines de renvoi, a repris ce lundi 13 mai 2024, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum pour entamer les plaidoiries et réquisitions.
Avant l’entame, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a d’abord rappelé aux différentes parties les interdits de la phase de plaidoirie et de réquisition avant d’annoncer quelques réaménagements de la conduite dudit procès.
« Il est important de souligner qu’à partir du mois d’août, les vacances judiciaires commencent. Le souhait du tribunal est que l’audience continue jusqu’au vendredi, c’est-à-dire du lundi au vendredi, pour que les accusés présents soient situés quant à leur sort avant les vacances judiciaires. De plus, l’audience commencera à 9 heures précises au lieu de 10 heures », a-t-il annoncé.
Après cette annonce, les avocats de la défense ont rapidement sollicité une suspension de l’audience afin de prendre une décision concernant cette proposition du tribunal. Pour éviter que cela n’impacte le démarrage de l’audience ce matin, le tribunal a invité la défense à accepter de consulter pendant la pause.
Aboubacar Gomba Camara